Quantcast
Channel: Le Diocèse de Port-Louis
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86

Elections générales 2014 – Conseil des Religions : « Voter de manière responsable et citoyenne »

$
0
0

A l’approche des élections générales, annoncées pour le 10 décembre prochain, nous, les membres du Conseil de Religions, voudrions adresser aux Mauriciennes et Mauriciens un message commun où nous proposons quelques repères qui peuvent nous aider à mieux vivre ces élections, que nous soyons électeurs ou candidats. Nous proposons qu’aucune religion ne doive se mêler de politique de partis. Elle doit laisser l’entière liberté à chacun d’exercer sa responsabilité en son « âme et conscience », sans lui donner des consignes de vote. C’est pourquoi nous, les membres du Conseil des Religions, nous nous engageons à rejeter tout discours partisan en faveur d’une formation politique ou d’une autre. Nous réaffirmons notre conviction pour un État séculier. Cela consiste à distinguer la sphère politique et la sphère de la religion. Ce qui n’empêche pas un partenariat car religion et politique peuvent grandement collaborer pour le service de l’Homme et de la Nation toute entière.

En effet, les religions véhiculent des valeurs qui sont enracinées dans leurs Écritures sacrées et qui peuvent éclairer l’organisation politique de toute société. C’est pourquoi nous faisons un appel à toutes les Mauriciennes et tous les Mauriciens pour qu’ils exercent leur droit de vote de manière réfléchie et sérieuse. Plus qu’un droit, voter est un devoir ; voter est une action civique qui incombe à tout citoyen, car l’avenir politique, économique et social de notre pays en dépend.

Ce devoir concerne également les politiciens, les candidats et les élus. Une grande responsabilité repose en effet sur eux : celle de réaliser le bien commun, c’est-à-dire d’organiser dans les meilleures conditions le « vivre ensemble » de personnes et de groupes qui sont différents les uns des autres par la culture et la religion.

Appel aux citoyens

  • Nous avons le devoir d’exercer sérieusement notre droit de vote. Avant de voter, nous devons réfléchir et prendre en considération le mérite du candidat et sa capacité de proposer un projet viable pour l’intérêt de tous. Nous condamnons tout vote « communal » ;
  • Un citoyen qui se respecte ne vend pas son vote en échange d’un quelconque avantage. Échanger ou vendre son vote est un acte indigne qui va à l’encontre de toute action civique ;
  • Il est antipatriotique de voter pour quelqu’un qui défendra uniquement ses intérêts ou ceux de son groupe. On ne vote pas « pou rod so bout ». Le droit de voter nous est donné pour élire des hommes et des femmes qui œuvreront pour le bien commun de toute la Nation.

Appel aux candidats

Alors que nous sommes entrés en campagne électorale, nous voudrions lancer un appel aux politiciens et aux candidats en particulier.

  • La politique est un engagement noble au service de l’Homme. Nous voudrions que la campagne électorale se déroule sans dérapage, quel qu’il soit, sans utilisation de langage grossier qui attaquerait la dignité de la personne, sans excès qui nuirait à soi ou à autrui ;
  • La religion et les lieux de cultes ne doivent pas être utilisés comme une plate-forme électorale pour les candidats. Nous ne pensons pas qu’il soit opportun qu’un candidat utilise son appartenance religieuse pour parvenir à des fins politiques ;
  • Il est malheureux de constater qu’au cours des campagnes électorales, l’harmonie et la paix sociale sont souvent menacées. Par des paroles et des comportements racistes, certaines pratiques partisanes, électoralistes ou politiciennes peuvent détruire, en l’espace de quelques minutes, tout le travail accompli pendant des années pour construire notre unité par des hommes et des femmes de tout bord et de toute religion. Notre unité est notre bien le plus précieux ; elle ne doit être sacrifiée à aucun prix et surtout pas pour un avantage politique momentané.

Et après… ?

Nous voudrions saisir cette occasion pour exprimer aussi d’autres préoccupations, par rapport à la société mauricienne, à ceux et celles qui seront élus aux prochaines élections :

  • Une recrudescence de la violence a été enregistrée dans le pays, créant un sentiment d’insécurité. Les citoyens pourraient perdre confiance dans leurs voisins ou même se méfier de leur prochain ; à plus large échelle, nous pourrions perdre foi dans nos institutions, ce qui pourrait bousculer l’ordre de la société et la faire basculer dans une perception de chaos.
  • La misère, la pauvreté et les fléaux sociaux perdurent ; certains emplois demeurent précaires tandis que le chômage augmente. Faire progresser le pays ne consiste pas à assurer seulement un coefficient de croissance économique : il faut encore proposer et créer du travail qui soit suffisant, décent et digne, spécialement pour les jeunes, les plus démunis et les personnes vulnérables.
  • Le développement économique dans une conjoncture mondiale difficile doit mobiliser l’attention et les énergies de tous les « stakeholders » de la société et de tous les citoyens en général, incluant ceux qui sont les plus défavorisés, les plus faibles, les moins visibles, les oubliés du développement. Toutefois il est important que tous les secteurs de la société, spécialement les pauvres et les plus pauvres, en bénéficient dans une juste proportion. Nous plaidons pour un partage plus équitable des richesses nationales et pour une mobilisation nationale contre ce qui bafoue la dignité du Citoyen mauricien.
  • Le communalisme menace toujours de resurgir dans les moments de tension. Il est urgent de consolider notre identité patriotique et de donner aux Mauriciens, différents de par leurs origines, un sens d’appartenance à la Nation. Un effort spécial d’éducation à la citoyenneté doit être mis en place dès l’école primaire. L’éducation au dialogue interreligieux doit aussi trouver sa place dans le cursus scolaire.

Conclusion

Nous prions afin qu’à l’approche des élections générales, des Mauriciennes et Mauriciens de différentes religions puissent se rencontrer pour approfondir ensemble les quelques repères proposés ici. Nous pourrions ainsi nous entraîner à travailler pour le bien commun de notre pays. Nous pourrions aussi rencontrer ensemble les candidats pour discuter des moyens à trouver pour faire progresser davantage la justice et la paix.

Nous faisons un vibrant appel aux responsables religieux afin qu’ils puissent relayer ce message dans leurs différentes institutions et qu’ensemble nous continuons à bâtir une nation de paix et de fraternité.

Que Dieu bénisse notre pays !

Conseil des Religions

Novembre 2014


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86

Trending Articles