Quantcast
Channel: Le Diocèse de Port-Louis
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86

Message du Conseil des Religions à l’occasion d’Eid-ul-Fitr 2016

$
0
0

CORÀ l’occasion de la grande célébration d’Eid-ul-Fitr que nos frères et sœurs musulmans vont vivre cette semaine, le Conseil des Religions tient de tout cœur à leur exprimer ses vœux les plus sincères et ses souhaits les plus profonds.

Cette importante fête religieuse consacre le mois béni du Ramadan durant lequel les Musulmans à Maurice et partout dans le monde ont été invités, au nom de leur foi, à jeûner, à intensifier leur vie de prière non seulement par les cinq appels quotidiens mais également par un état de sacrifice, d’effort et d’abandon à Dieu, et finalement à densifier leur être par la lecture de ce qui est pour eux le plus grand et plus splendide cadeau du Créateur à l’humanité, c’est-à-dire le Coran.
Célébrer la fête d’Eid-ul-Fitr implique donc non seulement être en temps de réjouissance en ce jour mais aussi reconnaître ce long mois sacré qui l’a précédé.

Mais il y a plus encore : car le Conseil des Religions est d’avis que cette grandiose célébration est aussi une occasion exceptionnelle pour l’ensemble des Croyants, qu’ils soient Hindous, Chrétiens, Bouddhistes, etc., de toutes cultures et langues, ainsi que pour les hommes et les femmes de bonne volonté à travers l’ensemble de la République de Maurice. Et ce, pour au moins deux raisons.

Premièrement, c’est une occasion pour que les « Non-Musulmans » apprennent des Musulmans : en voyant vivre les Musulmans, particulièrement pendant le Ramadan, nous pouvons nous laisser abreuver par leur sens de l’effort, par leur persévérance, par le choix qu’ils font d’aller jusqu’au bout – et ce, enracinés dans une relation qui les rend non seulement plus proche mais aussi, et surtout, plus admiratifs et contemplatifs de Dieu. Nous pouvons nous laisser interpeler par leur décision d’essayer de se rapprocher de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux, et de goûter à l’invitation qu’Il leur lance, Lui qui est le Tout-Puissant mais aussi le Sublime, le Très Généreux, le Patient. Ce faisant, ils nous donnent l’exemple de Croyants avec un sens profond de la rigueur, de la vigueur, dans une discipline qui tend à rythmer leurs vies par la prière et, ainsi, à plaire à Dieu. Regarder vivre les Musulmans, observer pourquoi et comment ils célèbrent le Ramadan et l’Eid-ul-Fitr, c’est apprendre de nos frères et de nos sœurs musulmans à être de plus en plus soumis, soumis uniquement à Celui qui est le Très Glorieux, le Majestueux, le Louable.

Finalement, nous ne pouvons occulter le fait que cette solennité musulmane est une occasion pour tous nos concitoyens de participer à la joie de nos frères et sœurs musulmans. Et c’est la seconde raison. Car c’est l’occasion de se réjouir non seulement pour les Musulmans, arrivés au bout du Ramadan, mais surtout de se réjouir avec eux, rencontrant nos collègues, nos voisins, nos partenaires de foi islamique, partageant des gâteaux et repas, échangeant des sourires, symbole de respect et d’allégresse. Se réjouir avec eux, c’est essayer de goûter à l’incommensurable gaieté qui les anime en ce jour et de la partager avec les autres, dans un esprit de paix au nom de Celui qui est la Paix. Enfin, réjouissons, par la fête de nos frères et sœurs musulmans, de la ferveur de l’ensemble de la communauté insérée dans une société humaine, dans cette belle République que nous aimons tant.

Vive la République de Maurice !

Que Dieu vous bénisse.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86

Latest Images

Trending Articles