Quantcast
Channel: Le Diocèse de Port-Louis
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86

Mgr Justin Welby, Archevêque de Canterbury: «Toujours chercher le Christ»

$
0
0

Vatican PopeMaurice a eu la joie d’accueillir sa grâce l’Archevêque de Canterbury le week-end dernier. Accompagné de son épouse, le chef de l’Église Anglicane a participé aux activités dans le cadre des 160 ans du diocèse anglican de Maurice. «La prière, la paix et les pauvres», voilà le motto de Mgr Welby.
L’Archevêque de Canterbury touche par sa sagesse et sa simplicité. Mgr Justin Welby adresse d’embée un message fort aux chrétiens et aux Mauriciens: «toujours chercher le Christ».

En visite dans la province pour marquer les 160 ans du diocèse anglican de Maurice, Mgr Welby a rappellé que l’Église doit rester fidèle à sa mission de témoignage et de service dans un monde qui, selon ses mots, «demeure dans la nuit».

Unité dans la diversité

Lors de son homélie prononcée place de la cathédrale St James, l’Archevêque de Canterbury dit souhaiter la réconcilliation de tous les chrétiens. «Nous sommes certes différents, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas trouver les chemins d’unité». Saluant le travail des équipes du Renouveau et du Chemin Neuf, Mgr Welby rappelle que nous devons nous devons tous chercher la justice.

François son ami

A plusieurs reprises, l’Archevêque a cité le Pape François qui, selon lui, mène le même combat: l’évangélisation du monde et la paix. Plus tard, lors de la rencontre avec la presse, Mgr Welby dira qu’il existe déjà une excellente collaboration entre anglicans et catholiques. L’Église Catholique était représentée à la messe des 160 ans par le père Phillipe Goupille et le père Pierre Laslandes. S’exprimant sur les enjeux pour la société mauricienne, l’Archevêque de Canterbury prévient qu’il faut demeurer vigilant face aux conflits pour le pouvoir et la fragilisation des familles. «Maurice a quelques chose d’important à partager avec le monde».

Visite à Mgr Maurice E. Piat

Cette tournée dans la région océan indien n’aurait pas été complète sans un entretien avec l’évêque de Port-Louis. L’Archevêque de Canterbury et son épouse se sont entretenus avec Mgr Maurice E. Piat qui était toujours sous observation en clinique le dimanche 6 juillet. Présence aussi de Mgr Ian Ernest et de son épouse lors de cette visite.
De l’énergie à la prêtrise
Après la reine d’Angleterre, l’Archevêque de Canterbury occupe une place importante dans la hiérarchie de l’Église Anglicane. Mgr Justin Welby Diplômé de l’université de Cambridge en histoire et en droit à la fin des années 1970, le Dr Welby a passé onze ans dans le secteur pétrolier. En 1989, il démissionne de son poste pour étudier la théologie et répondre à « l’appel de Dieu ». « Je sentais que c’était la chose la plus juste à faire », raconte-t-il des années plus tard. Une décision prise « en famille », avec sa femme et ses cinq enfants.
Rodney Coco


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86